La maison bois

La maison bois est une structure légère mais solide qui s’adapte à tous les terrains et nécessite des travaux de fondations moins importants.rt2012

Elle s’adapte tout à fait à la nouvelle norme RT2012 de part sa structure isolante naturelle (voir planches techniques)

Elle ne demande pas de temps de séchage, et ne présente pas d’humidité résiduelle tel qu’on peut le rencontrer sur le maçonné, ce qui permet de l’habiter dans de bonnes conditions de confort et de chaleur.

La ventilation mécanique contrôlée, obligatoire dans les constructions traditionnelles, n’est plus nécessaire dans la construction en madrier ou bois empilé, car le bois se suffit à lui-même : il s’autorégule. Par contre elle reste nécessaire pour la construction en ossature bois.

La maison bois est également plus rapide à mettre en œuvre et ne crée pas de déchets polluants. De plus, par sa conception et son système d’assemblage, elle est naturellement antisismique.

Le bois autorise les architectures les plus audacieuses. Il se décline sous toutes les formes et couleurs et permet d’édifier des volumes originaux.

 

LE BOIS EN CONSTRUCTION

La maison bois s’impose comme la construction de l’avenir.

Ce n’est plus du luxe et nous nous engageons à faire de notre mieux pour que cela soit à la portée de toutes les bourses.

 

VIVRE DANS UNE MAISON BOIS

C’est une énergie très positive, qui émane d’une maison bois. Tous nos sens se mettent en éveil et tout notre être s’apaise.

Les propriétés naturelles du bois garantissent aux habitants un certain confort de vie.

Dans une maison bois, la sensation de bien être découle de la qualité de l’isolation thermique, d’une isolation phonique performante et d’une hygrométrie naturellement bien régulée.

Le bois est effectivement peu conducteur, ce qui supprime les ponts thermiques et favorise les économies de chauffage (env. 40%). Les murs en bois (madriers ou rondins) protègent bien des bruits extérieurs et facilitent les échanges hygrométriques si bien que l’air n’est jamais trop humide ou trop sec.

Enfin, marié aux autres matériaux le bois apporte une chaleureuse harmonie dans l’esthétique de la maison.

Les façades peuvent être peintes, lasurées, ou enduites pour donner l’allure maçonné et demandent alors un entretien, tout comme une façade en maçonnerie peinte (5 à 7 ans pour une lasure et 10 ans pour une peinture).

Haut de la page