Les étapes clés

Après avoir eu une idée par le biais de notre étude de faisabilité, voici les étapes clés dans la matérialisation de votre construction en bois :

PREMIÈRE ÉTAPE : la récolte d’informations

Une fois que vous avez sélectionné un terrain qui vous correspond (aspect financier, commodités, vues, ensoleillement, etc.), renseignez-vous en Mairie. Vous pouvez demander, avant la signature du compromis de vente, le maximum d’informations sur le terrain que vous projetez d’acquérir. Dans le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) vous pourrez trouver, suivant la zone du terrain (U, AU etc.), les particularismes propres à tout type de construction :

  1. Le type de construction réglementée (forme, type et couleur de matériaux, sens du faîtage, nombre de pans de toiture, etc.).
  2. Les pentes de toiture autorisées (en général une fourchette comprises entre un minimum et un maximum, en degrés ou en pourcentage).
  3. La hauteur maximum au faîtage autorisée, par rapport au terrain naturel.
  4. Le type de couverture autorisée, sa dominante colorée.
  5. La surface de plancher (anciennement S.H.O.B. et S.H.O.N. – Surface Hors Œuvre Brute ou Nette).
  6.  Le type d’assainissement autorisé et possible (collectif : tout à l’égout. Ou individuel : mini station d’épuration ou fosse septique avec champ d’épandage, étude géologique obligatoire).
  7. Un certificat d’urbanisme est recommandé. C’est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné, vous permettant de savoir si l’opération immobilière que vous projetez est réalisable.

DEUXIÈME ÉTAPE : le choix du type de prestations

Suivant vos besoins, nous pouvons intervenir à tout moment dans votre projet de construction. Si vous faites le choix d’avancer étapes par étapes, un acompte vous sera facturé pour des plans et un devis. Il faut savoir que le prix d’une maison varie pour plusieurs raisons :

  1. La situation géographique (montagne, ville ou campagne) et les qualités du terrain (un terrain en pente ou un terrain plat n’auront pas le même impact sur le prix du projet)
  2. Les prix varient également selon le type de construction : une maison sur catalogue coûte évidement moins cher qu’un projet personnalisé nécessitant une étude particulière.
  3. Les prix changent aussi en fonction des matériaux souhaités et du choix du montage (une structure faite en madriers contrecollés en 160/180mm revient plus cher qu’une structure en ossature)
  4. L’expérience du constructeur a également une incidence sur le prix.
  5. Enfin la rapidité d’exécution et les délais de livraison sont aussi à prendre en considération dans le calcul global.

 TROISIÈME ÉTAPE : le transfert d’informations

Après avoir fait une synthèse des éléments importants relatifs à votre construction, transmettez-nous toutes ces informations. Si votre pré-dossier est complet, nous vous contacterons sous une semaine pour vous proposer un premier rendez-vous sur votre terrain. En nous rendant sur place, nous vous conseillerons sur l’implantation optimale de votre projet sur la parcelle. En fonction de sa pente naturelle, de ses accès, de son orientation, des constructions voisines, des raccordements (EAU, EDF et PTT), du type d’assainissement possible, votre projet devra s’intégrer parfaitement dans son milieu. C’est pour cela qu’une étude personnalisée est importante pour vous permettre de concrétiser votre projet.

QUATRIÈME ÉTAPE : l’échange interactif

Une fois votre projet ébauché, nous vous proposerons des plans sur mesure sous deux semaines. En vous présentant notre travail, vous pourrez apporter toutes les modifications que vous jugerez nécessaires, dans la mesure de la faisabilité technique (portée, reprise de charges, etc.). Une fois les plans finalisés, nous vous détaillerons le devis relatif à la dernière version de votre plan.
Après accord et signature d’un contrat, et selon que vous ayez choisi un kit avec assistance, un hors d’eau/hors d’air ou suivi de chantier ; nous vous proposerons un planning pour votre construction afin de vous organiser au mieux.

CINQUIÈME ÉTAPE : la dépose du permis de construire

Réalisation du permis construire et instruction de celui-ci (environ 2 mois)

SIXIÈME ÉTAPE : mise en place de la partie financière

Pendant l’instruction du permis de construire, vous signerez un contrat et un marché de travaux avec le constructeur bois ou le charpentier et vous verserez 30% (à 40%) d’acompte de façon à ce qu’il puisse commencer la fabrication en usine (durée 2 mois).

SEPTIÈME ÉTAPE : construction de la maison bois

Que vous ayez choisi un kit avec assistance, un hors d’eau/hors d’air ou encore un suivi de chantier complet, cette septième et dernière étape est le début d’une belle aventure. 
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page La construction

 

 

Haut de la page